Assez méconnues côté français, les croquetas font clairement partie du quotidien des espagnols et on comprend vite pourquoi : ce sont LES tapas parfaites ! Elles sont à la fois délicieuses, croustillantes, faciles à partager et à manger ! Voici donc une recette de croquettes espagnoles très facile à réaliser à tester de toute urgence :
Ingrédients (pour environ 30 croquettes):
Pour la Béchamel :
– 150g de beurre
– 150g de farine
– 1 litre de lait
– Jambon cru coupé en très petits morceaux assez épais ou encore de la morue (cuite!), du chèvre ou des brocolis… Au choix !
– Une bonne pincée de sel voire deux, poivre et noix de muscade.
Pour la Panure :
– Chapelure
– 2 oeufs battus
Faire fondre le beurre dans une casserole, baisser le feu et y ajouter la farine. Bien mélanger pour avoir une pâte lisse. Y ajouter petit à petit le lait (si vous avez des grumeaux mettre la pâte quelques secondes au mixeur) et laisser cuire sans cesser de remuer jusqu’à ce que la pâte se détache de la casserole. Y ajouter enfin le jambon cru, sel et poivre en mélangeant le tout. Si les croquetas sont de poisson, y ajouter également un peu d’oignons frits avec du persil et de l’ail. Laisser reposer ensuite votre préparation au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle devienne solide (2h de repos au moins).
Faire des petits cylindres, les passer dans de l’œuf battu puis dans de la chapelure. Faire ensuite frire dans une bonne quantité d’huile jusqu’à ce que les croquetas prennent une couleur dorée. Certaines croquetas peuvent s’ouvrir, c’est normal bien que regrettable. Pour éviter cela il faut qu’elles soient bien recouvertes de chapelure.
Astuce 1 : La préparation, initialement similaire à une béchamel, peut se congeler !
Astuce 2 : Présentées sur une fine tranche de pain avec un pic à apéritif, on peut déguster les croquettes en pinchos !
Dans la même gamme, retrouvez la recette des bolas de pimientos, un pincho du nord de l´Espagne !
Bon appétit !
La congélation avant ou après cuisson ?
La congélation peut se faire à deux moments :
1ère possibilité : une fois refroidie, mettre la pâte dans du film transparent et au congélateur
2ème possibilité : une fois les croquetas formées avec chapelure mais AVANT cuisson dans tous les cas !
Merci pour la réponse rapide, je pense essayer ta recette avec une double panure pour pas que cela éclate à la cuisson…. Merci aussi pour la recette !