Le 6 janvier en Espagne : l’arrivée des Rois mages et des cadeaux !

Roscon de Reyes

Roscon de Reyes

Le passage des rois mages en Espagne signifie plusieurs choses : la tradition du Roscón de Reyes d’une part, du défilé le 5 ou 6 janvier des Rois Mages mais aussi la distribution des cadeaux.

Pour ce qui est du Roscón de Reyes, ce serait vous l’avez compris l’équivalent de notre galette des rois en Espagne. Il se consomme davantage à Madrid que dans le reste de l’Espagne et contient une figurine comme en France et une fève (le légume!). celui qui découvre la fève doit offrir le Roscón l’année suivante. Le Roscón est semble-t-il équivalent à celui que l’on peut trouver dans le sud de la France. C’est une couronne briochée qui peut contenir, selon les goût, en son milieu de la crème pâtissière, de la crème au chocolat ou bien de la crème chantilly. Il est recouvert d’un glaçage de sucre et de fruits confits. L’un des endroits les plus connus à Madrid pour acheter un Roscón de Reyes est El Horno de San Onofre, Adresse : San Onofre, 3, Plaza de San Miguel, Madrid (proche Gran Via / Fuencarral) ou bien au Corte Ingles (= Les Galeries Lafayette espagnoles !)

Le défilé des Rois Mages Melchior, Gaspard et Balthazar tout droit venus d’Orient a lieu selon les villes le 5 ou le 6 janvier (jour férié en Espagne). Plusieurs chars remplis d’enfants lançant des bonbons par dizaines défilent sur de nombreux thèmes et apportent joie aux enfants et aux plus grands. Certains récupèrent les bonbons lancés à l’aide d’un… parapluie à l’envers pour une meilleure récolte !

Après le passage des rois mages le 6, ce sont émerveillés que les enfants se lèvent le matin du 6 janvier. Certaines familles espagnoles célèbrent noël avec le passage du père noël le 25 et dans tous les cas le 6 avec le passage des Rois Mages. Double ration de cadeaux donc pour certains.

Bonne année à tous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s