Cuenca, ses maisons suspendues entre rivière et montagnes

Maisons suspendues de Cuenca

Vieille ville de Cuenca

 

Cuenca est une ville d’Espagne d’un peu plus de 50 000 habitants qui mérite amplement d’être visitée. Située à 2h de Madrid à peine, elle se découvre bien en une journée voire deux si vous souhaitez approfondir votre visite. Voici un peu plus de détails sur ce qu’il faut voir, quelques restaurants et bars de Cuenca ou encore comment y accéder depuis Madrid.

 

 

Que voir et que faire à Cuenca :

1/ Les maisons suspendues (« casas colgadas » !) qui font la réputation de Cuenca en Espagne (Il existe également Cuenca, Equateur donc je précise…) sont situées dans la vieille ville classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco tout comme Ségovie, Avila ou encore Salamanque.

musée art moderne Cuenca

Musée d´Art Abstrait de Cuenca

Au sein de l´une d´entre elles se trouve le musée d´art abstrait inauguré par Fernando Zóbel en 1966. Le musée vaut le coup d´être visité pour 3 euros seulement, ne serait-ce que pour le lieu mais également pour certaines œuvres qui s´y trouvent d’Antoni Tàpies ou Zóbel lui-même…  Horaires du musée : du mardi au vendredi et jours fériés:11h – 14h et de 16h – 18h .  Samedi : 11h-14h et 16h-20h et dimanche : 11h-14h30.

2/ Plusieurs randonnées dans les montagnes autour de Cuenca avec une belle vue sur l´ensemble de la vieille ville (1h aller-retour pour accéder à la colline surplombée d´une statue de Christ, en partant du Parador.)

cathedrale neo gothique cuenca

cathedrale neo gothique cuenca

3/ La cathédrale de Cuenca : entrée à 3,6 euros. Imposante par sa devanture néo-gothique et étonnante pour son mélange roman tardif et gothique.

4/ Balades le long de la rivière Huecar : au pied de la vieille ville, on se laisse bercer par le courant et le chant des oiseaux. On profite également d’un beau point de vue sur la vieille ville et les montagnes environnantes.

5/ Autre Curiosité de Cuenca : la montagne aux yeux verts…

Comment accéder à Cuenca :

A 2h45 en train très lente vitesse de Madrid (23,5 euros l´aller-retour Madrid Atocha-Cuenca, train en direction de Valence), et pour le double de prix vous pouvez y être en moins d´une heure. Vous pouvez acheter vos billets sur www.renfe.com.

Où manger à Cuenca :

La particularité de Cuenca est que tous les bars ou presque ont l´air fermés, en tout cas au mois de Novembre ! Entrez donc sans frapper… 3 bonnes adresses testées et approuvées, la dernière étant celle qui nous a le moins convaincus sans pour autant nous décevoir.

Bar à tapas la Bodeguilla de Basilio: Vous pouvez venir ici les yeux fermés ! Commandez une boisson et une généreuse et délicieuse tapas vous sera alors servie. On mange debout sauf si vous avez la chance d´avoir une table dans le fond du bar ou si vous mangez au restaurant. Pour 9 euros vous avez mangé et bu 3 boissons… Pas mal, non ? Truffes de fruits, calamars, cocido et salade nous ont par exemple été servis en tapas. C´est une adresse où se mêlent les habitués et les touristes qui ont eu vent de cette bonne adresse, comme nous !  Adresse : Calle Fray Luis de León, 3, Cuenca.

Restaurant El Méson : On entre dans le coin des habitués dans ce bar au pied de la vieille ville de Cuenca. La décoration kitsch et abondante repose sur des assiettes, des clés et des tableaux de scènes d’époque. On peut y manger des plats typiques de Castilla la Mancha et d´Espagne en général. Généreux menu du midi à 10 euros avec entrée, plat, dessert, pain et boisson dans une ambiance chaleureuse accompagnée d’une odeur de viande grillée. Adresse : Calle Colon, 38, Cuenca.

Restaurant la Terraza, Hotel Alfonso VIII (3 étoiles) : Vue panoramique sur les montagnes, la vieille ville et le parador. Très bon menu entrée plat et dessert à 16 euros ou 18 euros. Seul le service nous a un peu fait défaut avec une méconnaissance de la carte des vins, pas de changement d´assiettes entre les plats, vaisselle dépareillée… Adresse : Calle Parque San Julián, 3, Cuenca. Tel : +34 969 21 25 12

Bonne visite!

Publicités

Une réflexion sur “Cuenca, ses maisons suspendues entre rivière et montagnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s