Zoom sur la ville de Zafra en Estrémadure

Zafra, la petite Séville

Zafra, la petite Séville

Estrémadure, une beauté aride.

Aujourd´hui nous nous rapprochons du Portugal pour aller en Estrémadure, une région notamment connue pour son délicieux que dis-je extraordinaire jambon ! Et pour cause, le « jamon iberico de bellota » (bellota = gland ce qui correspond ici à ce qui sert de nourriture aux cochons), est l´un des meilleurs du monde. Ils peuvent se négocier à plusieurs centaines d´euros.

On connait également l´Estrémadure pour son aspect aride qui ne donne pas forcément envie d´aller y faire du tourisme en été. Et c´est bien dommage, cette région possède bien des richesses ! L´une d´entre elles se nomme Zafra, une petite ville perdue de 17 000 habitants à 75 km de Badajoz et à une heure de Séville. Elle mérite que l´on s´y attarde.

Zafra, la petite Séville

Plaza Chica de Zafra

Plaza Chica de Zafra

 

Tout de blanc vêtu, Zafra émerveille instantanément par sa beauté pimpante. On découvre sa « Plaza Chica », sa « Plaza Grande », ses arcades et son aspect à la fois tranquille et mouvementé grâce aux multiples terrasses qui s´animent dès 12h.

 

Zafra et ses cigognes

Zafra et ses cigognes

Le Parador, un relais château comme on l´appellerait chez nous, apparaît alors comme une forteresse trônant fièrement et majestueusement à l´entrée de la ville. Ses chambres y sont luxueuses et son restaurant et salon de thé raffinés.

Vous apprécierez également sa petite église, ses cigognes et ses hôtels de charme. Allez vous balader dans ses rues tranquilles à la fois reposantes et envoutantes.

  • La Feria de Zafra :
Pata negra, Feria de Zafra

Pata negra, Feria de Zafra

Si vous pouvez venir fin septembre / début octobre, vous verrez la ville multipliée par dix son nombre d´habitants ! En effet, la feria de Zafra (= la foire de Zafra) qui se déroulera cette année du 3 au 9 octobre 2013 est l´une des plus importantes d’Espagne. Vous verrez alors un spectacle inoubliable pour une entrée gratuite. Toutes générations confondues, les visiteurs peuvent alors jouir de diverses activités. Concours hippique, animaux de toutes sortes, nourriture typique dans les « casetas », ces chapiteaux qui se transforment en boite à la tombée de la nuit. Les espagnols peuvent y rester jusqu`à 7h du matin pour les plus motivés. C´est festif et on ne peut plus typique. Vous pourrez également acheter du jambon de qualité ou encore l´un de leurs délicieux fromages à pâte souvent dure, le tout à un prix tout à fait raisonnable.

  • La Gastronomie :
Petit Déjeuner Migas, Zafra

Petit Déjeuner Migas, Zafra

Niveau gastronomie Zafra n´est pas en reste. Ici on mange bien, même très bien. De nombreux bars et restaurants proposent une cuisine de qualité, originale ou plus traditionnelle. Vous verrez que certains sont recommandés par le Guide du Routard. Rentrons un peu dans le vif du sujet. Nous avons déjà mentionné le jambon qui fait partie intégrante de la culture locale.

Voici maintenant les « migas extremeñas », de la mie de pain frite surplomblée d´ail et de poivrons. Cela fait un petit déjeuner consistant mais qui doit se tester absolument ! Vous en trouverez à base de farine ou encore de semoule dans d´autres régions d´Espagne.

 Cachuela Extremeña, Zafra

Cachuela Extremeña, Zafra

Autre petit déjeuner que vous pourrez tester, la « Cachuela Extremeña», il s’agit ici d’un pâté assez particulier !

Autre ville passée au peigne fin : Madrid.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s