Le Rioja Marqués de Caceres

Vin Espagnol Onctueux sur le fruit

Rioja Marqués de Caceres

Et voici enfin un rouge sur cette page consacrée aux vins espagnols et à l’art de déguster !

Le Marqués de Caceres fait partie de la famille Rioja. Doté d’un tanin sec, ce vin est un vrai velours pour le palais avec sa grande onctuosité et sa longueur en bouche. Il se boit très facilement ce qui conviendra également aux palais non avertis !

En revanche, il a le désavantage de se retrouver en grandes surfaces ce qui ternit, à mon sens, son image, comme tous les autres qui ont fait ce choix (à débattre !). Etant donné sa puissance relative, il accompagnera bien vos plats en sauce assez riches mais aussi les viandes rouges. Il existe également en blanc et en rosé mais presque 90% des Riojas sont rouges.

Le Marqués de Caceres décrit aujourd´hui est un Rioja Crianza, cela signifie qu´il a vieilli au moins 2 ans dont un an en fût de chêne. Le Rioja tout court passe seulement quelques mois en fût de chêne, le Rioja Reserva vieillit au moins deux ans en fût et enfin, le Gran Reserva reste deux ans au moins en fût de chêne et trois ans en bouteille. Ces appellations se retrouvent dans d’autres vignobles d’Espagne, cette info est bien utile donc !!

Pour ce qui est des arômes, on est ici sur le fruit rouge (la framboise et la cerise) ou encore sur la mûre. On sent le velours également au nez avant de le mettre en bouche.

Il se retrouve pour 7 ou 8 euros et tourne autour des 13 degrés d´alcool.

Quelques lignes sur les Riojas :

Ce sont sans doute les vins espagnols les plus connus de l’autre côté des Pyrénées et à l’échelle internationale. On les retrouve au nord de l’Espagne en Rioja, Navarre et dans les Pays Basques sur 53 000 hectares. Plusieurs cépages composent les rouges : Tempranillo (dominant), Grenache, Mazuelo ou encore le Graciano. Le Marqués de Riscal ou encore le Campo Viejo vous disent peut-être quelque chose ? Ils font partie des autres Riojas les plus grands et les plus connus !

Les vins produits sont des vins de garde, cela signifie que c’est un vin qui vieillit bien ce qui est plutôt un gage de qualité mais également un risque à prendre. En effet, jusqu’à QUAND le garder exactement sans qu’il bascule… !

Découvrez également le Gran Caus, l’un des meilleurs rosés espagnols.

Publicités

Une réflexion sur “Le Rioja Marqués de Caceres

  1. Dégusté hier par hasard dans un bar à tapas sur Bordeaux, je me retrouve complètement dans votre dégustation!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s