Nous commençons notre série sur les vins espagnols avec un vin assez inhabituel pour l´Espagne car nous allons aujourd´hui parler d´un rosé. En effet, l´Espagne n´est pas un grand pays de rosé mais celui-ci tire son épingle du jeu. Il n´a pas (sans chauvinisme aucun car le vendeur de Lavinia à Madrid nous l´a lui-même dit !) cet aspect gras et crémeux que peuvent avoir les vins de Provence mais il fait partie de l´un des grands rosés espagnols. Le Gran Caus rosé est un fruité, tellement foncé avec sa robe rouge rubis et le verre assombrissant de la bouteille qu´il peut passer pour un rouge !
Le Penedès :
La production se fait en Catalogne et plus particulièrement dans la région du Penedès d´où tire son nom l´appellation. Elle se divise en 3 parties : la partie supérieure avec la montagne, vient ensuite la partie centrale située au sud-est qui possède la meilleure qualité, enfin, la partie inférieure située sur la côte. La partie centrale entre la montagne et la côte détient bien souvent la palme qualitative.
L´année 2012 en Catalogne :
L´été 2012 en Catalogne a été extrêmement sec ce qui a amené à décaler la récolte par rapport à ce qui est fait habituellement (autour du 15 août)[1].
Le Cépage Merlot :
Le merlot est un cépage précoce, sensible à la pourriture, il produit des vins fruités, fins et colorés. On le retrouve surtout dans le Bordelais.
Description du Gran Caus 2012 :
Robe: Très foncée pour un rosé ce qui étonne au premier abord. Il a des reflets brillants et lumineux tel un rubis.
Nez : Moins complexe, léger et sucré que les vins rosés de Provence. On note des arômes de fruits rouges et de fraise : il est clairement sur le fruit avec de la matière.
Bouche : Une pointe d´acidité à l´entrée en bouche et sur la finale avec une fraicheur fruitée entre les deux !
Infos supplémentaires :
Prix : 13,90 euros chez Lavinia mais je pense qu´on peut trouver une bouteille pour 12 euros chez un caviste…
Accompagnement : viande grillée.
Appellation : Penedès. Cépage : Merlot. Agriculture Biologique.
Producteur : Can Ràfols dels Caus.
Millésime : 2012.
Notez qu’on le trouve également en rouge et en blanc.
ca donne vraiment envie de gouter et de découvrir ce vin rosé rare pour l’espagne