Le Dulce Eva, un vin blanc espagnol demi-sec et léger qui plaira à la plupart des palais (surtout féminins ?)

Vin Dulce Eva d'Estrémadure

Vin blanc espagnol Dulce Eva

On découvre tout d’abord la couleur jaune clair brillante du Dulce Eva. Quelques secondes plus tard, ce sont ses arômes de fruits exotiques et notamment d’ananas et de banane qui risquent de surprendre votre nez. En le portant à vos lèvres, vous découvrirez un vin moelleux d’un léger velours qui ne vous coutera pas à chaque gorgée bien au contraire. Il n´a pas une complexité débordante mais il est tout de même intéressant et accompagne très bien l’apéritif, les desserts mais aussi les fruits de mer ou encore les plats sucrés-salés. Prévoyez plusieurs bouteilles car il part très vite, d’autant qu’il ne compte que 10º.  Pensez à le servir frais entre 8 et 10 degrés (ils conseillent même entre 6º et 7º). Pour rappel le service se fait autour de 10 degrés pour un champagne, 16 degrés pour un Bourgogne et 17 à 18° pour un Bordeaux. La description très poétique présente sur l´étiquette finira peut-être de vous convaincre.

Le prix me dites-vous alors ? Il ne faudra débourser que 4 euros pour une bouteille de Dulce Eva blanc demi-sec. C’est donc une belle découverte à un prix mini !

Le cépage : L’Eva ou Beba de los Santos est un cépage blanc qui est utilisé aussi bien pour la production de vin qu´en consommation de raisin de table. Il est très sensible aux basses températures et à l´humidité et produit des vins frais et fruités. Les grappes sont de couleur jaune tirant sur le vert, de grande taille et très compactes. Elles apparaissent également dans les vins d’appellation Ribera del Guadiana, une appellation d’origine des vins produits en Estrémadure existant depuis 1999. Le terme « Los Santos » présent dans le cépage vient ici du fait que le vin soit produit près du village de Zafra dans le village de Los Santos. Quelque 42 millions de litres ont été produits en 2013 avec, en plus du Dulce Eva, la production du « Solo Eva » et du « Maimona ». Cela représente 1450 hectares de vignes, le producteur le plus important étant Diego Sánchez.

Bonne dégustation !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s