On se dirige maintenant vers le nord ouest de l´Espagne en Galice avec le Burgan Albariño. Dégusté dans le restaurant cité dans l’article précédent (La Finca de Susana, Restaurant Madrid), ce vin nous a séduits pour ses qualités aromatiques étonnantes et un prix tout à fait abordable pour un vin d’une grande qualité.
La dénomination Rias Baixas:
Le Burgan Albariño fait partie des Rias Baixas, ces vins d’origine espagnole produits en Galice dans le secteur des Rias Baixas. On compte cinq comtés pour la zone de production viticole du Rias Baixas : 1/ la vallée de Salnés, sur la rive gauche de la Ria de Arosa; 2/ Soutomaior, le prolongement naturel de la première zone;3/ le comté de Tea, le long de la rive droite du Minho;4/ El Rosal dans le bassin le plus inférieur du Minho (Baixo Miño); 5/ Ribera del Ulla[1]. Ils produisent des vins bien différents mais jouissent de sols identiques, du même climat atlantique (températures douces et temps pluvieux) et des mêmes cépages.
L’Albariño est selon certains l’un des meilleurs cépages du monde. A discuter !
Fiche de présentation du Burgan Albariño 2011 :
Cépage : Albariño (on le retrouve au Portugal également)
Robe : Jaune clair aux reflets dorés
Nez : floral, on est également sur des notes de fruits charnus et tropicaux ou encore de citron… En bref, un vin à la fois puissant et raffiné. Comme toujours, c’est à vous de vous faire votre propre interprétation et d’évoquer vos propres souvenirs olfactifs.
En bouche : Une bonne longueur persistante, le Burgan Albaruño est gourmand, presque mielleux et bien agréable !
Producteur : Martín Códax, http://www.martincodax.com
Prix restaurant : 13 euros, vu à 11,80 euros sur http://www.vinodis.com/albarino-burgans_fr_208
Accompagnement : Il accompagnera très bien vos plats de poissons, fromages frais ou encore un plat à base de riz.
Pour info, le service doit dans la mesure du possible se faire entre 10 et 12°.
Bonne dégustation à tous !