Les mille et une nuits de Grenade

Alhambra de nuit, Grenade

Alhambra vue de nuit, Grenade

Influence arabe certaine, Grenade est une de ces villes dont on se souvient ! Ses jardins, sa vieille ville avec sa vue sur l’Alhambra (à ne pas manquer de nuit depuis le mirador San Nicolas au cœur de l’Albaicine !), ses bars à tapas, ses monastères et ses concerts de Flamenco, sans parler bien sûr de l’Alhambra en elle-même ! Vous trouverez ici les infos pratiques pour visiter Grenade, ses particularités et les choses à ne pas manquer.

 

Un mélange de cultures

Le mélange de la culture arabe et chrétienne est stupéfiant à Grenade. On passe du monastère de San Jeronimo à la cathédrale pour arriver près de ces boutiques de tapis et objets orientaux et enfin à l’Alhambra, un voyage hors du temps et de l’Espagne telle qu’on la connait à l’heure actuelle. Pas de cours d’histoire aujourd’hui mais je vous laisse revoir l’invasion arabe de 711, la Reconquista de 718 à 1492 qui se termine avec la chute de Grenade alors le dernier fief musulman !

  • Choses à faire / à voir :
Generalife et Alhambra, Grenade

Generalife, Grenade

Alhambra et Generalife : Comptez 4h de marche pour voir les jardins de l’Alhambra, Generalife, le palais Nasrides… Vous disposez de 6h pour visiter (8h à 14h ou de 14h à 20h) donc pas de panique. Essayez de réserver online votre ticket pour l’Alhambra avec un horaire de passage pour le Palais Nasrides (cour des lions, Tour de Comares…) sur un site tel que Ticketmaster. Il vous faudra récupérer vos entrées une heure avant votre horaire d´entrée au Palais Nasrides. Splendeurs architecturales et horticulturales (nénuphars, fleurs en tout genre…) vous attendent. Bref on se laisse envouter par cette ambiance orientale qui remplit la ville de haut en bas.

 

Les Miradors : Vous pouvez continuer à monter après l´entrée de l´Alhambra pour accéder au Mirador del Moro et avoir une vue imprenable sur à la fois l´Alhambra et l´Albaicine, la vieille ville de Grenade. Le Mirador San Nicolas que nous avons déjà évoqué vous offre un point de vue inoubliable sur l’Alhambra. Encore plus haut dans l’Albaicine vous trouverez le Mirador San Miguel.

Graffiti de El Nino de las Pinturas, Realejo, Grenade

Graffiti de El Nino de las Pinturas, Quartier Realejo, Grenade

Les Graffitis de El Nino de Las Pinturas dans la Rue Pavaneras mais aussi un peu partout dans le quartier Realejo. On parle ici de graffitis d’une grande qualité dans l’esprit Street Art.

Les concerts de Flamenco : Nous avons pu tester le concert de flamenco du Chien Andalou situé Carrera del Darro, 7, Grenade : 1h30 de concert dont seulement une demi-heure de danse (15mn et 15mn), le reste de chants. Situé dans une cave blindée de touristes (mieux vaut arriver une demi heure avant le début du concert pour avoir une table proche de la scène !) et au fond de laquelle a été installée une petite scène. Pas de tapas avec les boissons mais à côté de cela l’entrée n’est que de 6 euros et les prix des tapas ou « ración» sont corrects. Bref cela fait partie du folklore Andalou, on aime ou on n´aime pas mais on le conseille quand même. Concerts à 22h et à 0h.

Grenade et ses assiettes de tapas, généreuses et gouteuses : Si vous sortez un soir, ne commandez pas de plats sauf si vous préférez choisir vous-même et payer pour ça. En effet, Grenade est connue pour ses assiettes de tapas (beaucoup de poissons, jambon…) offertes à chaque tournée en quantité bien plus importante que partout ailleurs en Espagne. Mais attention au bar où vous allez et à votre attitude car les serveurs peuvent vous voir davantage comme des touristes et hop, pas de tapas ! Essayez donc de leur parler en espagnol, ça peut changer la donne. Bars recommandés : Babel (Calle Elvira)…

  • Infos pratiques

Accès à Grenade

En Bus : Moyen de locomotion très utilisé en Espagne car il est beaucoup moins cher que le train et, en fonction de la destination, le temps de trajet peut ne pas être très éloigné de celui du train. Grenade est accessible depuis Madrid en bus à partir de la Estación Sur (Mendez Alvaro, comptez un bus quasiment toutes les 30mn avant le weekend et 5h de bus en tout). Le prix aller-retour en bus est de 35 euros. Compagnie de bus que nous avons prise : www.alsa.es. Une fois à Grenade, les bus 3 et 33 vous amèneront pour sûr de la gare routière au centre de la ville (1,2 euros le ticket).

En Train : 4h15 de train depuis Madrid, 3h15 depuis Séville. Si vous venez hors saison et que vous pouvez prendre vos billets sur www.renfe.es 2 mois avant, le train vous reviendra pour environ 70 euros contre 130-150 euros en plein mois d’août moins d’un mois avant. Il y a de nombreuses promos sur les trains espagnols si vous pouvez vous y prendre en avance.

En Avion : Nous n’avons pas vu de vols directs depuis la France, vous pouvez peut-être commencer par aller à Séville ou Madrid puis prendre le train voire le bus ou encore louer une voiture depuis Madrid ou Séville !

Où dormir à Grenade ?

Hostel testé : le Funky Backpackers Hostel , Rue Conde de las Infantas, 15. Prix imbattable de 12 à 15 euros la nuit avec petit déjeuner, chambre propre et dotée d’une kitchenette. L’hostel est très bien situé puisqu´à deux pas de la cathédral. Possibilité de visites guidées gratuites en anglais à 11h tous les jours il me semble (avec pourboire libre à la fin). Le guide vous emmène dans l´Albaicine, un quartier à flanc de colline d´où vous aurez une vue imprenable sur l´Alhambra.

Où manger à Grenade ?

Le Cafe Meson Europa, Calle Santa Escolastica 19 dans le quartier très ancien de Realejo, est un bar / Restaurant traditionnel qui propose un menu à 8,5 euros avec entrée (paella, soupe de poisson, migas…), un plat (morue, calamars frits…) et un dessert (délicieuse glace à la fraise maison, fruits frais, flan…), le tout avec une boisson et du pain, bref un repas comme on les aime !

La Calle Elvira ne manque pas de bars à tapas et autres restaurants. Pour l’Albaicine, vous aurez l’avantage d’avoir une belle vue panoramique mais pour ce qui est des restaurants, ce n’est pas le meilleur endroit que nous ayons vu !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s